FAR Index du Forum

FAR
Forum des Amis Radioamateurs

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Expédition F8UFT Mont-Blanc 2016

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAR Index du Forum -> Expédition Radioamateur -> Expédition et activation du Mont Blanc 2016 F8UFT -> Vidéo et photos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
F6IGY André


Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2016
Messages: 9
Localisation: BOËCE (61)
Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 11:29 (2016)    Sujet du message: Expédition F8UFT Mont-Blanc 2016 Répondre en citant

Le Samedi 14 Mai 2016, j'ai organisé une randonnée pédestre destinée à s'entraîner, mais aussi à mettre en relation Mathieu (F4EZO) avec Théo afin qu'ils fassent connaissance. Mon gendre Christophe s'était joint à nous. Habitant pas loin les uns des autres, nous avons l'opportunité de pouvoir nous rencontrer facilement.
Je n'ai pas la chance comme Gérald (F6HBI) d'avoir la montagne à proximité, mais c'est mieux que le plat pays du Nord de la France. En effet, la Sarthe nous offre des sites à Saint-Léonard-Des-Bois et à Saint-Cénéri-Le-Gérei, dits "Les Alpes Mancelles" avec quelques parcours "Hards" pour le plus grand bonheur de gens comme nous.
J'étais équipé en VHF avec ma station mobile/pédestre et j'ai pu faire quelques QSO via le relais d'Alençon. Mathieu (F4EZO) équipé de son appareil photo a réalisé un beau reportage photographique.
La météo a été grisonnante toute la journée, mais nous n'avons pas eu de pluie. Nous avons bien tiré sur les muscles. Le midi nous avons pique-niqué sur une table ad hoc à Saint-Cénéri-Le-Gérei, non loin du "Moulin de Trotté". Nous avons sorti les réchaud pour manger chaud et être au plus près de la randonnée authentique. Après l'effort de la journée, nous nous sommes tous retrouvés à la maison pour la douceur d'un repas convivial préparé par mon épouse Chantal. Parcours à refaire m'ont dit les jeunes !!
F6IGY - André.








Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 18 Mai - 11:29 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
A méditer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 20:50 (2016)    Sujet du message: Enchaînements d'erreurs dans ce projet d'ascension F8UFT Répondre en citant

  F8UFT ascension mont blanc 2016 ou comment tirer profit d'une activation pour en faire un projet et un but personnel. 


Quelques commentaires qui ont toutes leurs importances. A vous ensuite d'en tirer vos conclusions personnelles. 


La première erreur : et non des moindre, dans une telle (expédition) c’est de vouloir faire monter à 4810 mètres des personnes qui n’ont jamais fait de haute montagne. Et dans ce groupe de 10 personnes, seules 3 personnes ont déjà réalisées un tel projet. (Bien que nous doutions sur la 3eme qui n’a jamais fait le mont blanc)


La seconde erreur : C’est de réserver 10 places au refuge du goûter le 13 juillet. Cette erreur est inadmissible de la part de F6IGY qui depuis de nombreuses années participe à des ascensions. Il fallait faire la réservation au refuge du goûter des l’ouverture des réservations sur Internet c'est-à-dire à partir du mois d’avril. En agissant de cette manière cela ne pouvait être qu’un échec.
F6IGY a voulu négocier avec le gardien du refuge du goûter. Il nous fait bien rire F6IGY le gardien du refuge n’attend certainement après lui. Cela démontre la désinvolture de l’organisation et son manque de sérieux. 


Maintenant sur les derniers écrits de F6IGY: Ce qui était initialement prévu les 18-19-20-21 août recule aux 20-21-22 août. De 4 jours on passe à 3 jours. A condition de la météo soit bonne ce qui n’est pas garanti.


Remarques sur les propos de F6IGYSi nous partons de Tête Rousse à 03H00 du matin, il faut compter au minimum 09H00 pour arriver au sommet du Mont-blanc, car il faudra gravir l’Aiguille du Goûter et faire une pose au sommet. Ensuite effectuer le parcours de l’Aiguille du Goûter au sommet du Mont-Blanc. Ensuite il faudra redescendre à Tête Rousse en tenant compte de la fatigue. Ça nous laissera peu de temps pour faire de la radio. C’est la seule possibilité qui s’offre à nous, sinon il fallait annuler l’expédition. En montagne, rien n’est jamais gagné, il faut s’adapter à la situation et faire face à tous les événements qui ne manquent pas de se présenter.


F6IGY part de la vallée de Chamonix avec son groupe de personnes dont les ¾ n’a jamais fait de hautes montagnes. Arrivés au nid d’aigle par le Train du mont blanc c’est le départ de la marche pour atteindre le refuge de tête Rousse. Sur cet itinéraire pas de problèmes particuliers. Bien que certains endroits ne sont pas dépourvus de quelques petites difficultés pour des non initiés.


Le groupe passe la nuit au refuge de tete Rousse. Aux vues de commentaires de F6IGY : Si nous partons de Tête Rousse à 03H00 du matin. Cela veut dire réveil minimum 2 heures du matin pour un départ à 3 heures. Départ donc de nuit à la lampe frontale. Progression jusqu’au pied du goûter. Passage du couloir et ascension du gouter.  Gravir le gouter avec des personnes qui n’ont jamais fait de haute montagne voilà dans ce qu’elles s’engagent : de nuit, à la lampe frontale, sur des pierres gelées, avec une visibilité réduite et sans connaître la configuration de l’endroit. 


F6IGY Si nous partons de Tête Rousse à 03H00 du matin, il faut compter au minimum 09H00 pour arriver au sommet du Mont-blanc, car il faudra gravir l’Aiguille du Goûter et faire une pose au sommet. Ensuite effectuer le parcours de l’Aiguille du Goûter au sommet du Mont-Blanc. Ensuite il faudra redescendre à Tête Rousse en tenant compte de la fatigue.


A la lecture des commentaires de ce dernier il y a une énorme inconscience et une prise de risques tout à fait inutile dans de telles conditions. Et comme vous le constatez F6IGY parle au conditionnel : « Si nous partons ». Donc rien n’est fixé. Ce n’est pas vraiment pas sérieux.


Puis il y a le reste de l’ascension c'est-à-dire du refuge du goûter jusq'au sommet. Puis ensuite du sommet il faudra re-descente jusqu’au refuge de tête rousse. Nous disons que c’est IRREALISABLE dans un tel contexte. C’est une totale inconscience et une prise de risque tout à fait inutile.


Pour résumer : Si vous comptez et si tout se passe bien : 9 heures pour aller de tête Rousses au sommet. (9 heures minimum). A ces 9 heures vous rajoutez 6 à 8 heures pour la descente du sommet jusqu’au refuge de tête Rousses. Au meilleur calcul : cela fait 9 heures + 6 = 15 heures de marche constante dans des conditions particulières.


Descendre de jour n’est déjà pas une mince affaire. Nous sommes face au vide, dos à la paroi. Un seul faux mouvement et c’est la chute en avant. Imaginez la suite !!!


F6IGY : L’objectif de cette ascension est de faire de la radio sur le sommet du mont blanc.
A la lecture de ses propos F6IGY remet lui-même en question cet objectif : Ça nous laissera peu de temps pour faire de la radio. C’est la seule possibilité qui s’offre à nous, sinon il fallait annuler l’expédition. En montagne, rien n’est jamais gagné, il faut s’adapter à la situation et faire face à tous les événements qui ne manquent pas de se présenter.
La solution serait d’annuler purement et simplement ce projet, la préparation a été aléatoire, engager des personnes non initiées à la haute montagne est un risque permanent. Aucune initiation, aucune formation spécifique, aucune accoutumance à l’attitude. Ce n'est pas en faisant 3 ou 4 sorties en montagne que l'on se déclare alpiniste ou que l'on estime que les personnes sont aptes à gravir le mont blanc.  La haute montagne n’accorde aucun droit à l’erreur.


Nous pouvons vous dire qu’il a monté ce projet à des fins personnelles et qu’il voulait être accompagné pour y parvenir. Son objectif est de gravir le mont blanc avec son petit fils. Seul, F6IGY est incapable de le faire. C’est pour cela qu’il a invoqué le motif d’un trafic sur le sommet avec F8UFT pour parvenir à ses fins.


Comme vous pouvez le lire, il renonce au projet de faire de la radio par manque de temps, mais ne renoncera pas au projet de monter au sommet.


Nous verrons ce que donnera la suite, Espérons qu'une météo défavorable contraigne ce groupe a renoncer purement et simplement à ce projet.  Dans le cas contraire F6IGY aura des comptes à rendre en raison de son manque de lucidité à prendre la décision qui s'impose.





Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:06 (2017)    Sujet du message: Expédition F8UFT Mont-Blanc 2016

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAR Index du Forum -> Expédition Radioamateur -> Expédition et activation du Mont Blanc 2016 F8UFT -> Vidéo et photos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com